08.12.2017 | VuuR + Scar Symmetry + My Propane @ Biebob

Après une prestation convaincante de VuuR la semaine précédente à Lille, alors que le nouveau groupe d’Anneke van Giersbergen se produisait en première partie d’Epica, nous avons retenté l’expérience de façon touristique le vendredi suivant sur nos terres, au Biebob, VuuR se produisant cette fois en headliner.

Pour ouvrir la soirée, My Propane, groupe hollandais dans lequel on retrouve Jord Otto à la guitare, que l’on a notamment connu dans ReVamp et qui officie également au sein de VuuR. Du point de vue du style, My Propane évolue dans un registre moderne fait d’un metal lourd avec des passages parfois plus atmosphériques. Une agréable entrée en matière, même si le public demeure encore timide et clairsemé.

La foule s’intensifie un peu à l’entrée en scène des Suédois de Scar Symmetry qui balancent un dérivé de death metal ultra mélodique, dynamique et moderne porté par deux chanteurs qui se complètent parfaitement. Il semblerait que le groupe ne soit plus venu en Belgique depuis plusieurs années. Plus les titres s’enchaînent, plus le public se réchauffe et reprend en chœur les hymnes du groupe. L’osmose se crée. Où étais-je pendant tout ce temps, moi qui n’avais jamais pris la peine d’écouter ça ? Ce que ce groupe propose musicalement est absolument génial et la prestation de ce soir est simplement excellente. Un très bon moment !

Après les changements habituels de plateau, pas trop longs, la Hollande prend à nouveau possession des lieux. VuuR entame son set avec « Time – Rotterdam », les musiciens explosent sur scène et la voix unique d’une Anneke resplendissante résonne dans un Biebob désormais bien rempli. La tension ne retombera pas une seule seconde, le groupe enchaînant les titres de son premier album, « In This Moment We Are Free – Cities », qui se veulent pour la plupart rythmés et surtout puissants. Seul « Reunite ! – Paris » amorcera la fin du set un peu plus en douceur. Aussi, Anneke ayant fait partie de nombreux projets au cour de sa carrière, le groupe proposera quelques reprises : « The Storm » de The Gentle Storm, « Fallout » de Devin Townsend et « Strange Machines » de The Gathering en guise de bouquet final sous les chaleureuses acclamations d’un public conquis.

Quelques minutes après leur sortie de scène, les membres de VuuR, Anneke en tête, retrouvent leur public pour une longue séance de photos et de dédicaces afin de terminer la soirée en beauté.

Report : Isa

Pin It