10.12.2017 | MTV Headbangers Ball @ Trix

Je ne pouvais manquer cette date pour rien au monde ! J’étais aux barrières du Vooruit de Gand le 9 février 1996 pour la tournée « Roots ». Cette tournée anniversaire était donc obligatoire.

A l’ouverture du Trix, seulement une dizaine de personnes présentes. Heureusement, le public continue à arriver au compte-goutte et la salle est bien remplie pour le premier groupe.

La soirée débuta avec Deserted Fear. Ce jeune groupe de Death allemand n’est pas là pour faire de la figuration et le public est chaud ! Quarante minutes de blasts entraînant et de riffs balancés comme des mitraillettes. La soirée commence bien !

Au tour des Finlandais d’Insomnium et leur Death mélodique. Excellent set planant entrecoupé de grunts et de voix clair. Planant mais pas au point de vous endormir, les envolées des guitares vous font survoler un champ de bataille et on est secoué par des tirs de DCA !

Vient ensuite un des groupes pionnier du Speed - Thrash Metal, Overkill ! A presque 40 ans de carrières, ils font toujours autant bouger ! Les premiers mosh pits musclés commencent dans la fosse et « Blitz » en redemande et il en aura ! Perso, je n’ai jamais réussi à écouter un de leurs albums en entier mais en concert, c’est autre chose. On ressent l’énergie et le plaisir qu’ils ont sur scène et ils le communiquent.

Au tour des frères Cavalera. Comme je disais dans l’intro, j’étais aux barrières lors de la première tournée « Roots ». 26 ans plus tard, ce concert est toujours dans mon Top 10 ! Cette fois, on a droit à l’intégralité de l’album ainsi que « Ace Of Spades » et d’« Excruciating » (tiré du dernier album de Cavalera Conspiracy). Une heure vingt de folie ! Le Trix est complètement retourné même si la date n’était pas sold out. Mais il y a quand même eu quelques petits couacs. Je ne sais pas si c’était dû à la fin de tournée ou pas mais la voix de Max n’était pas terrible… Soit… Ce concert n’a sûrement pas détrôné celui d’origine mais c’était sympa pour finir l’année et de se remémorer les souvenirs avec le même pote qui m’avait accompagné à Gand il y a plus de vingt ans…

Pin It